Quelques conseils nutritionnels adaptés aux seniors

Grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, il est possible de prévenir certaines maladies liées à l’âge. Voici donc quelques bonnes pratiques à adopter pour anticiper certains problèmes de santé qui pourraient arriver en vieillissant.


Manger régulièrement des protéines pour conserver votre masse musculaire


Le maintien d’une masse musculaire tonique va permettre de préserver son autonomie. Les apports nutritionnels conseillés en protéines sont donc d’un gramme par kilo de poids et par jour.

Si la viande ou le poisson sont relativement chers et ne rentrent pas dans votre budget, des alternatives existent comme le fromage blanc, le blanc des œufs, le poulet ou encore le lait écrémé en poudre.


Ne négligez surtout pas le calcium et la vitamine D pour des os plus solides


Pour prévenir l’ostéoporose, il est conseillé :

  • d’avoir une alimentation riche en calcium (au moins 1 200 mg par jour) et en vitamine D ;
  • de s’exposer régulièrement au soleil, mais tout avec prudence (environ 30 minutes par jour bras nus) ;
  • de ne pas fumer, car le tabac est un facteur de risque important pour l’ostéoporose.

Une consommation abondante de fruits et légumes


Certains seniors présentent des carences en vitamine A, C, D, E, B1, B6 ou B9. Pour éviter ces dernières, il est conseillé de consommer régulièrement des fruits et des légumes (au moins 5 par jour).


Adapter votre alimentation pour éviter les soucis intestinaux


Bien souvent, les fruits et les légumes crus sont mal digérés par les seniors, alors il vaut mieux en faire cuire une partie pour éviter les troubles intestinaux.


Dissocier les repas selon son appétit


Chez les personnes âgées, les portions de chaque repas doivent être adaptées à l’appétit de chacun. Cela ne sert à rien de se forcer à manger de grosses quantités, mieux vaut répartir l’apport tout au long de la journée.


Utiliser les services disponibles pour les personnes âgées


Pour les personnes âgées isolées ou dépendantes (qui ont du mal à cuisiner ou à aller faire leur course), il existe des services de portage de repas à domicile. Ce type de service consiste à se faire livrer quotidiennement ses repas. C’est un bon moyen de maintenir l’équilibre alimentaire.


De plus, en fonction de vos revenus, il est possible de bénéficier de certaines aides. Pour en savoir plus, faites appel à LA FRINGALINE.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !